J13-El Calafate

J13-El Calafate

Jour 13 : vendredi 30 décembre 2011

Tout le monde est fatigué et a bien profité de la nuit nous ne partons donc péniblement qu’à 9H45. 120km de piste toujours aussi fatigants et moins jolis qu’à l’aller car le soleil ne fait que de rares apparitions.

perito moreno 106

12H30 pleins de confiance nous arrivons à la barge mais une lonnngue file nous attend il faudra attendre au moins 3 ou 4 barges pour passer (1H30).

perito moreno 119

 perito moreno 115

perito moreno 113

Ici par le trou de la couche d’ozone , les UV sont une vraie préoccupation et on trouve des afficheurs à UV

perito moreno 121

Enfin notre barge arrive et nous pouvons traverser

En montant acheter des hots dogs pour la famille je vois plusieurs « Toninos » nager autour de la barge ce sont des petits orques blancs et noirs mignons qui ressemblent à des dauphins à part leurs couleurs d’orque.

5 hots dogs plus tard on arrive sur la cote chilienne et direction la frontière encore une fois. Grosse frayeur car la queue poiur sortir du chili est énorme 3H mais heureusement il s’avère que c’est celle des entrants. Spécificité pas trop simplificatrice des frontières Chilo-argentaines, les partant et entrant sont mélangés ….

Donc 2km plus loin nous arrivons à la vraie frontière et miracle d’intelligence administrative on ne fait qu’une seule queue, le douanier chilien nous tamponne la sortie et …. Sa voisine la douanière argentine tamponne l’entrée dans le pays (truc à communiquer au syriens libanais et autres hommes en verts adeptes des tampons).

Reprise de route sous un beau soleil et nous parcourons une argentine très plate mais très belle sur une route bien droite mais très venteuse sous les vents violents de patagonie venant d’ouest et atteignant facilement 120km/h .

perito moreno 123 perito moreno 137 - Copie perito moreno 148 perito moreno 151 perito moreno 157

Arrivée à 19H15 ) El Calafate après 600km et quelques heures de route  recherche classique d’un hotel on laisse les enfants devant la télé et on va acheter le diner.

Sushis pour Nicolas qui rattrape son anniversaire un peu vomitif.

perito moreno 176 perito moreno 178