J14-El Perito Moreno

J14-El Perito Moreno

Jour 14 : samedi 31 décembre 2011

perito moreno 310

perito moreno 395 

Lever de plus en plus tardif pour la famille qui quitte l’hotel vers 9H direction Perito Moreno.

Une jolie route nous mene à travers les lacs vers le glacier, entrée du parc et nous commençons à voir la bête de loin et les quelques icebergs qui s’éloignent lentement dont certains déjà d’un bleu profond.

perito moreno 189

 

Le soleil absent et une fine pluie nous décourage de prendre le « bateau visite » immédiatement et nous partons vers la passerelle d’observation.

 perito moreno 210


Après plusieurs arrêts photos qui nous font appraître le glacier de plus en plus beau

perito moreno 225 perito moreno 229 perito moreno 232 perito moreno 236  perito moreno 238 perito moreno 239

nous garons la voiture et empruntons le labyrinthe de passerelles très bien faite en métal avec rampes en bois et qui permettent d’observer le glacier à courte distance toutes les hauteurs et sur une grande partie de sa longueur.

perito moreno 267 

perito moreno 376 

 

Plus on s’approche plus la masse et la majesté de la bête nous impressionne , de temps en temps un fracas énorme nous surprend ce n’est qu’un petit bloc de glace qui se détache (petit pour nous mais en fait il doit bien faire 2-3m) il s’enfonce dans l’eau provoquant des remous terribles et un fremissement de l’eau.

  perito moreno 249  perito moreno 251 perito moreno 254 perito moreno 257    perito moreno 258   perito moreno 261 perito moreno 263 perito moreno 265 perito moreno 273 perito moreno 281

 

Nous nous prenons au jeu et guettons un énorme morceau qui devrait tomber prochainement et ceci pendant 30-40mn.

  perito moreno 284 perito moreno 288 perito moreno 289 perito moreno 290 perito moreno 291 perito moreno 292 perito moreno 296

En attendant on l’observe sous toutes ses coutures et par les trous on a des reflets bleux profonds seule longueur d’onde a n’avoir pas été filtrée par la densité de glace traversée par la lumière.

. perito moreno 350 perito moreno 351 perito moreno 353 perito moreno 364 perito moreno 373

Nous nous amusons comme ça jusqu’à l’après midi et abandonnons l’idée du bateau touristique, la passerelle très bien faite suffisant à notre bonheur.Nous passons de l’autre côté et descendons à la rive pour toucher un peu l’eau

perito moreno 406 perito moreno 411 perito moreno 416 perito moreno 422 perito moreno 426 perito moreno 432 perito moreno 437 perito moreno 439

300 photos plus tard nous reprenons la route ravis cela restera sans nul doute un grand souvenir de voyage.

L’idée est de redescendre au chili et de dormir dans une petite ville cerro castillo. En suivant la carte au plus court on décide de prendre une nouvelle route mais c’est de la piste. Haureuseument on rencontre un couple de russe en 4*4 en panne qui nous révèlent avoir changé deux fois de roues sur ce chemin, donc demi tour nous ferons 120km supplémentaires mais sur de la bonne route.

Après quelques tatonnement on trouve au bout d’une piste le poste frontière dans la montagne, on passe sans encombres la sortie de l’argentine

perito moreno 451

Fabienne qui lève la barrière pour nous faire passer au chili

 

et on parcourt encore 10km de piste pour arriver à la douane chilienne.

Mais une grosse déconvenue nous attend: le jour où nous devions aller au parc Torres del paines et où nous avons abandonné faute de trouver de voiture de location, une touriste israelienne a fait bruler 10% du parc avec un réchaud de camping du coup le parc est fermé tout le mois de janvier.

Notre plan de dormir dans le village pour rejoindre le plus rapidement Torres del Paines s’écroule, mais nous apprenons quand même que sans rentrer dans le parc il est possible en voiture de parcourir les abords et de voir les fameuses torres et de beaux paysages . Nous décidons de faire cela le lendemain. Mais nous repartons dormir à Puerto Natales encore  60km plus bas.

Nous reprenons notre auberge de los amigos pas super mais nous avons tout un étage pour nous.

Puis diner au restaurant à 5 pour fêter la nouvelle année. Et ….dodo après une très longue dernière journée de l’année

 perito moreno 449